Didactique et Pédagogie de la Course d'Orientation

Glossaire

A-L
Clé de détermination

Une clé de détermination est une succession d'alternatives portant sur les caractères d'un spécimen qui permet de l'identifier étape par étape. Dans le cas présent nous utilisons donc un clé de détermination pour que les élèves reconnaissent les arbres caractéristiques de leur environnement.

Fiches symboles

Les fiches symboles sont des petites fiches plastifiées solidaires de la balise présentant un symbole.

Lignes de niveau 1

Ce sont, en général, les lignes les plus aisément repérées par le pratiquant débutant, elles sont très visibles et guident facilement son déplacement (route forestière, chemin d'exploitation, chemin, sentier, pare feu, clôtures, mur, ligne électrique, bâtiment, ....).

M-Z
Point de décision

C'est l'endroit précis, sur une ligne où le pratiquant va choisir de changer ou de quitter la ligne (croisement de chemins, un angle de clôture ou de fossé, un élément ponctuel situé en bordure de chemin).

Rogaine

La rogaine est une course au score en équipe. Elle se déroule généralement sur une durée pouvant aller jusqu'à 48 heures et les coureurs se passent le relais. Dans le cadre scolaire, il est naturellement possible de diminuer la durée et surtout de lancer toute une équipe en même temps. Cette forme de course s'appuie sur une réelle dimension stratégique concernant le partage des balises à trouver entre les membres de l'équipe.

Saut

C'est l'action de passer d'une ligne à l'autre sans emprunter une ligne.

Suiveur

Un suiveur est un élève qui s'attache à suivre un autre élève sans déployer une réelle activité cognitive de lecture ou construction des itinéraires.

Valorisation de l'exactitude des postes

Dans une situation où le temps est limité, un élève rapportant peu de poinçons mais juste doit toujours être valorisé par rapport aux élèves impétueux ramenant beaucoup de postes mais certains faux.

DébutSuivantSuivant
AccueilAccueilRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)